Soupe hivernale, la petite recette qui vous veut du bien

Soupe à la courge Butternut pour l'hiver, bienfaits pour la santé

Dès le début de l’automne, les courges de toutes sortes colorent les étales d’un camaïeu d’orange. En décoration ou dans notre assiette, c’est le moment de se faire plaisir 🙂

Aujourd’hui j’aimerais vous proposer une recette à base de courge Butternut (celle en forme de cacahouète) qui n’est autre qu’une soupe, parce que… ça pèle un peu quand même et la soupe ça réchauffe 😉

Pour bien commencer, il faut dans son garde-manger trouver :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou tout autre huile végétale qui vous plaira)
  • 2 oignons moyens épluchées et coupés en lamelles
  • 1 cuillère à café de gros sel marin
  • 1 à 2 cuillères à café de curry (attention ça pique quand même un peu)
  • 1/2 courge Butternut épluchée, épépinée et coupée en morceaux (attention c’est du costaud!!)
  • 1 bouillon cube de légumes
  • de la crème de soja, du lait de coco ou de la crème fraiche (selon vos préférences)
  • des graines de courges toastées (dans une poêle sans matière grasse)
  • du Gomasio
  • des graines germées fraiches (comme l’Alfalfa par exemple)

Voilà, c’était le plus facile, passons à la façon :

Commencez par faire bouillir 1 litre d’eau que vous verserez ensuite sur le bouillon cube de légumes, jusqu’à complète dissolution de ce dernier.

Soupe à la courge Butternut pour l'hiverDans une grande casserole, faites revenir les oignons  dans l’huile de coco. Dès qu’ils sont translucides, saler et saupoudrer de curry. Il est temps d’ajouter la courge, et de bien mélanger. Quand elle commence à dorer, verser le bouillon de légumes et porter à ébullition. Baisser alors le thermostat à 3 ou 4 et poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes (on doit pouvoir enfoncer sans difficulté un couteau dans les morceaux de Butternut).

Voilà, vous pouvez enfin retirer la casserole de la source de chaleur et passer la soupe au mixeur. Hmmm que ça sent bon !

C’est presque prêt mais encore un peu d’attention :
C’est le moment d’ajouter à sa convenance de la crème de soja ou du lait de coco, de parsemer de Gomasio et de contraster l’orangé de notre soupe avec le vert des jeunes pousses d’Alfalfa (ou autres graines germées que vous aurez choisies) et les graines de courges toastées

Ça y est, il est temps de déguster mais attention de ne pas se brûler 😉

Bon appétit !

Si vous voulez en savoir plus

  • La courge est riche en antioxydants et pauvre en calories, on peut donc en abuser 🙂
  • Il est intéressant de consommer des graines germées car le principe même de la  germination démultiplie le taux de vitamines, d’enzymes et d’oligoéléments contenus dans les graines sèches.  Elles sont d’ailleurs une véritable aide à la digestion. Attention toutefois à bien les rincer avant de les déguster, de les conserver au frais et de les manger dans les 2-3 jours afin d’éviter toute prolifération microbienne.
  • Les graines de courge riches sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer…) et en fibres alimentaires !! Parfait 🙂 ou presque : attention de ne pas en abuser car elles restent très caloriques !
  • Quant au Gomasio, nous venant directement du Japon, il se veut une bonne alternative au sel (soit 1 dose de sel marin broyée avec 6 doses de graines de sésames toastées, et pour le fun mais aussi la santé, on peut rajouter des paillettes d’algues séchées ou Nori). En plus de ses bienfaits pour l’organisme, le Gomasio apporte une saveur toute particulière au plats.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire