Le vinaigre d’alcool, il a tout d’un grand !

Le vinaigre d'alcool est un anticalcaire redoutable à l'heure du ménage, écologique et très bon marché

Voici un produit qui va séduire à plus d’un titre. Non seulement, il est extrêmement bon marché (son prix oscille entre 35 et 50 centimes le litre, selon les enseignes) mais il est d’une efficacité redoutable. Ecologique,  il est non toxique, non polluant et biodégradable ! J’ai nommé le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool, ou encore vinaigre cristal), liquide incolore dont le taux d’acidité varie entre 8 et 10%. Vu qu’on pourrait écrire des livres à son sujet (c’est d’ailleurs le cas) compte tenu des multiples recettes possibles, je vais me restreindre à celles qui font mon quotidien en ce moment.

Notons avant tout que le vinaigre est un allié anti-calcaire de taille et c’est ce que l’on va exploiter. En effet, l’eau du robinet contient beaucoup de calcaire qui va venir encrasser les appareils électroménagers, mais aussi laisser des traces blanches sur les vitres, miroirs, verres, robinetteries, etc.  Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un bon dégraissant, désodorisant, assouplissant (pour le linge) et désinfectant (en luttant contre les microbes et les bactéries.). Il fait briller tout ce qu’il touche :), alors pourquoi s’en passer ?
Ah part contre, j’ai oublié de mentionner un second ingrédient très important qui, sans lui, laissera inefficace notre vinaigre pourtant « magique » … c’est l’huile de coude 😉

Prêt ? C’est parti !

  • Nettoyant multi-fonctions :
    -1/3 de vinaigre d’alcool
    -2/3 d’eau
    -Quelques gouttes d’Huile Essentielle de citron ou bien des zestes de citron tout simplement

Vous versez le tout dans un flacon avec vaporisateur et remuez. Voilà, votre nettoyant est prêt, le calcaire n’a qu’à bien se tenir.
Pulvérisez un peu de produit sur la zone à nettoyer et il n’y a plus qu’à frotter à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée ou d’un chiffon en microfibre. Essuyer avec un chiffon doux et sec.

Idéal pour nettoyer les miroirs, détartrer la robinetterie, les éviers en inox et les lavabos.

Pour désinfecter et assainir votre réfrigérateur. Après avoir nettoyé ce dernier avec de l’eau savonneuse et rincé soigneusement, pulvérisez le nettoyant multi-fonctions et essuyez-le à l’aide d’une microfibre.

Mais vous pouvez également vous en servir pour nettoyer vos vitres à l’aide d’une raclette. En dernier lieu, bien essuyer avec une microfibre sèche ou encore du papier journal chiffonné en boule. S’il s’avère que vos carreaux sont très sales, lavez au préalable avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse et bien essorée, puis appliquez le nettoyant vinaigrée 🙂

Et cela marche aussi pour vos lunettes !! Une petite goutte de liquide vaisselle pour dégraisser vos verres des deux côtés à l’aide de vos doigts, puis « rincer » avec le spray vinaigré. Et comme toujours on les essuie soigneusement avec un chiffon trèèèèès doux.

  • Vinaigre chaud en action
    1/4 de vinaigre d’alcool
    3/4 d’eau chaude

Il  se trouve que, dilué dans de l’eau chaude, le vinaigre est encore plus efficace. Si, si, c’est possible.

Ce mélange est parfait pour dégraisser le plan de travail de la cuisine, les plaques de cuisson mais aussi les joints du carrelage mural. Pour les zones grasses récalcitrantes, n’hésitez pas à vaporiser le vinaigre pur et à laissez poser une quinzaine de minutes avant de venir rincer et essuyer avec un chiffon sec.

Ces proportions vous seront tout aussi utiles pour détartrer votre bouilloire, mais inutile que l’eau soit chaude cette fois-ci (du moins pour le moment…). Remplissez-la donc du mélange eau +vinaigre et laissez reposer 15 à 30 minutes. Mettez alors en marche votre appareil et une fois son cycle terminé, rincez-le abondamment et faites-le de nouveau fonctionner avec de l’eau clair afin d’éliminer les dépôts calcaires. Videz, c’est terminé, votre bouilloire est comme neuve.
N.B. : Si toutefois votre bouilloire est très entartrée, je vous recommande d’allonger le temps de repos à une nuit entière.

Assainissez vos éponges en les laissant tremper dans ce mélange 15 à 30 minutes. Pour plus d’efficacité, utilisez de l’eau très chaude (attention toutefois de ne pas vous brûlez) et à part égale avec le vinaigre. Elles seront ainsi nettoyées, désinfectées et resteront neuves plus longtemps.

les traces laissées par la théine dans vos tasses préférées partiront sous l’effet de ce combo !

Pour nettoyer correctement vos brosses à cheveux et peignes, après les avoir débarrassés des cheveux éventuels, trempez-les dans ce mélange chaud pendant 30 minutes. Passez un peigne fin dans la brosse afin de vous assurer qu’il ne reste plus aucun résidu, secouez-la pour faire sortir le maximum de liquide et laissez sécher à l’air libre.

Le vinaigre est un très bon démêlant naturel qui apporte une belle brillance aux cheveux.  Vous pouvez donc l’utiliser additionné d’eau froide (oui je sais, c’est particulièrement dur en hiver mais le froid resserre les écailles du cheveux, alors… 😉 ), comme dernière eau de rinçage après vous être lavé les cheveux. L’odeur se dissipe au séchage (bien que j’ai remarqué qu’elle réapparaissait si mes cheveux venaient de nouveau à être mouillés, par la pluie par exemple :()
Pour info, le vinaigre de cidre donne le même résultat et est très sain pour le cuir chevelu.

  • Vinaigre d’alcool pur

Rien de mieux que le vinaigre d’alcool pour assouplir votre linge. Et n’ayez crainte, ce dernier n’en gardera pas l’odeur. Remplacez la dose d’assouplissant par du vinaigre dans le compartiment prévu de votre lave-linge et faites tourner ! Si toutefois vous aimez le linge parfumé, rien ne vous empêche d’additionner au vinaigre 3 gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple et de bien mélanger.

Pour décupler les propriétés dégraissantes de votre liquide vaisselle, transvasez les 3/4 de celui-ci dans un contenant vide et ajoutez-y un demi-verre de vinaigre. Agitez et appréciez 🙂

 

Ceci est bien sûr une liste non-exhaustive, mais comme je vous l’ai mentionné plus haut, je n’ai voulu vous présenter que les recettes que j’utilise le plus. Le vinaigre d’alcool n’est pas le seul ingrédient magique à bas prix, il y a aussi le bicarbonate de soude, le citron et l’agile pour ne citer qu’eux. Si cela vous intéresse de découvrir leurs propriétés et leurs applications, je me ferai une joie de vous en faire un article.

Dites-moi si vous aussi êtes adeptes du vinaigre d’alcool, ou si vous avez des recettes à partager. Et si vous testez celles que je vous ai présentées ici, n’hésitez pas à me donner votre avis.

Et maintenant, y’a plus qu’à ! Mais vous pouvez tout aussi bien retourner au lit 😉

Bon ménage.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Bien pratique ces informations ! très utiles . merci 😉

    1. Merci à toi, j’espère que cela pourra te servir 🙂

Laisser un commentaire